Tu aimerais pouvoir jouer rapidement pour le plaisir ? Seul ou avec d’autres musiciens de tout horizon ? Des musiques vivantes, des musiques de danses, de mariages, des musiques nostalgiques ou des musiques de fête ? Tu penses « ne pas avoir le niveau » ou « ne pas être doué pour la musique » ? Tu es encore élève mais tu as du mal à te motiver pour jouer? ou bien tu es adulte, tu aimerais donner une seconde vie à ton instrument mais tu penses ne plus en avoir la capacité ou le temps?
Si tu te sens découragé, ce n’est pas de ta faute. La compétition, la lecture et le focus sur la technique mènent souvent à des frustrations, blocages ou découragements, ce qui explique qu'un faible pourcentage d'élève arrive à continuer la musique, en amateur ou professionnel. La clarinette reste alors dans sa caverne sans savoir que dehors, il y a de splendides paysages à découvrir!
Je te propose une méthode qui se focalise sur la transmission orale, une transmission par imprégnation, imitation, improvisation et le plaisir de jouer, un voyage passionnant par la découverte des répertoires de l'est, un voyage ou tu pourras apprendre les morceaux les uns après les autres, te faire plaisir et prendre confiance en toi dès le premier morceau !
Que ressentirais tu si tu pouvais progresser sans efforts, poussé par la motivation de la découverte, le plaisir de t’imprégner d’une musique d’une autre culture, la satisfaction d’un résultat rapide, la confiance de pouvoir arriver à te dépasser, et jouer des airs qui te semblaient avant inaccessibles ?
Imagine : quel plaisir de donner vie à ton instrument, de le faire parler, de ressentir de l’intérieur les émotions que d’habitude tu ressens en regardant les films de Bregovitch, en dansant à Guca, ou en écoutant le secret trio ?
Imagine: quelle satisfaction de pouvoir jouer avec d’autres musiciens, faire danser, donner une ambiance de fête, partager des moments forts avec ta famille, tes amis en les faisant voyager grâce à la musique ?
Si tu étais libre de jouer un air qui te passe par la tête, si tu connaissais la méthode pour apprendre à la clarinette ce morceau que tu aimes écouter, quelque soit la culture d’origine ?
Imagine: tu deviens un musicien qui apporte du bonheur, qui fait danser, qui fait rêver, qui apporte une énergie de joie, de fête, qui fait vibrer les coeurs!
A 8 ans j’ai voulu apprendre à jouer de la clarinette. Au conservatoire, je ne me sentais pas toujours à ma place, j’étais parfois frustré car on me demandait beaucoup de rigueur technique, mais je voulais d'abord ressentir le plaisir qu’on peut avoir en jouant de la musique, je voulais « parler » avec mon instrument, partager des émotions. J’ai passé les années mais j’avais du mal à « travailler » au sens ou on me le demandait, je devais me forcer, je pestais sur mes anches.
C’est en dehors du conservatoire, lors d’ateliers de musiques traditionnelles, de « jams » avec des copains, puis de concerts que j’ai commencé à prendre plaisir à jouer, à apprendre des morceaux d’oreille, par coeur: pour la danse, pour la fête, ou aussi parfois extérioriser des émotions de douleurs. J’ai commencé par m’initier à la musique bretonne, à la musique klezmer, et aux musiques de bal.
Je faisais des ateliers, j’allais jouer en « boeuf », je prenais régulièrement des CDs à la médiathèque et je les mettais en boucle pour les apprendre par coeur. Je faisais des voyages musicaux pour collecter des morceaux, et puis des concerts, des bals, au fil des rencontres et des voyages, tout s’est enchainé.
J’ai appris à jouer les répertoires de Bulgarie, Roumanie,
Turquie, du Maghreb. J'ai beaucoup joué beaucoup dans mon temps libre, et finalement j’ai grimpé les
années au conservatoire en continuant les concerts en parallèle.
Aujourd'hui j'anime des fêtes dans la communauté juive à Bruxelles (Mariages, Bar Mitzvah..), je joue avec le collectif Pas d'Noms Pas d'Maisons (Musiques des balkans, fêtes, mariages ..) j'aime le métissage et je tourne avec divers autres formations ou collaborations, au gré des rencontres, des envies, des voyages.
Mon premier concert « à côté du conservatoire », j’avais environ 15 ans. Depuis j’ai enchainé concerts ou bals, mariages, boeufs, ou fêtes de villages. Tantôt dans un théâtre, tantôt dans un pub, parfois dans un festival, parfois dans la rue.
J’ai appris sur la route avec de nombreux musiciens, et puis j’ai commencé à donner des cours à l’occasion quand on me le demandait.
Plus récemment on m’a demandé de faire un remplacement dans une école de musique pendant un an.
On m'a donné carte blanche: l’occasion pour moi de tester la pédagogie
des musiques traditionnelles au sein d’une école.
A force de jouer, de
barouder, d’apprendre de nouvelles musiques j’ai compris l’importance
d’apprendre les morceaux d’oreille, par répétition, pour en maîtriser
toutes les subtilités sans efforts, comme un bébé qui apprend une langue,
et apprendre à jouer avec les émotions: la joie, la transe, la fête, la
tristesse, la mélancolie, la sérénité, la puissance, la transcendance…
une palette infinie de « vécus » qui s’apprennent difficilement sur
partitions.
Chaque expérience d’enseignement m’a beaucoup apporté et m’a fait prendre conscience de l’importance d’avoir une approche holistique, qui comprenne un apprentissage de morceaux d’oreille phrase par phrase, des exercices techniques liés au morceau, si possibles rythmés, avec groove ou transe, des relevés de solos comme en Jazz , une approche « maître élève » comme en Inde ou au Margheb, et la lecture, une fois qu'on maîtrise bien un style, qui permet d’apprendre rapidement des morceaux complexes, et même de jouer instantanément des morceaux qu'on ne connait pas avec d'autres musiciens.
Par manque de temps et parce-que je préférais me concentrer sur la création artistique, les tournées ou albums, j’ai dû refuser des élèves et chaque fois j’avais mauvaise conscience. Récemment j’ai fait des formations en ligne pour apprendre de nouvelles techniques et j’ai compris la portée qu’elles pouvaient avoir: donner le meilleur de moi même à tous les élèves qui en ont envie. J’ai donc décidé de me lancer dans un grand projet: créer des formations en ligne pour permettre à tous les clarinettistes qui en ont envie de s’initier aux musiques traditionnelles, c’est ainsi que la formation "Orient Express" est née !
Depuis 20 ans j’ai eu la chance de collaborer avec une centaine de musiciens différents dans plus de 15 pays.
J’ai fait plus de 1000 concerts/spectacles/fêtes et enregistré 8 albums plus une centaine de morceaux pour divers musiciens, studios, producteurs. J’ai surtout joué pour des formations « World » ou « Trad » notamment dans la musique des Balkans, la musique Klezmer, la musique Irlandaise, le métissage des cultures.
Grâces à ces expériences, ces rencontres, en voyant les parcours de chacun, j’ai compris que ce qui avait marché pour moi avait marché pour la plupart des musiciens accomplis : se faire plaisir, apprendre des morceaux de diverses cultures, apprendre par imitation, comme un enfant qui apprend à parler.
J'ai à cœur de transmettre mon expérience de la manière la plus simple et pédagogique possible, aux débutants comme aux élèves en recherche de conseils d'expert, et je suis heureux de pouvoir te partager que, au travers de nombreux cours, ateliers, stages, Masterclass, j'ai aidé une centaine d'élèves à retrouver plaisir à jouer de la clarinette.
Plus des deux tiers ont continué par la suite à apprendre par eux même et m'envoient de temps en temps des nouvelles de leurs progrès ou des photos de concerts!
« C'est grâce à toi qu'aujourd'hui je joue
encore et que je continue à progresser. »
Antoine, Lille, cours particuliers en 2007-2008
« Je ne prenais plus beaucoup de plaisir à jouer, tu m'as redonné envie de m'amuser. J'étais de plus en plus motivée et à chaque fois j'avais hâte de venir en cours et je ressortais avec le sourire »
Louna, Lamballe, cours au conservatoire 2018-2019
« In two classes you changed my life!!! I am ecstatic!! I can't stop playing now !! »
Peadar, Cork, Irlande, 2010
« Hearing you has lifted my heart. As long as people make music like you do, this world will survive! Thank you so much ! »
Maria, Derry, UK, 2010
« Mon prof idéal ? Ce serait un peu comme hier 😉 »
Thomas, débutant à Erquy, 2020
Je te propose d’apprendre à jouer 12 danses, ou chants piochés dans les différents répertoires "de l'est" une initiation, un tour d'horizon des musiques juives, des musique des Balkans, de la musique "Orientale" , l'équivalent d'un an de cours
Pour chaque morceau tu auras des vidéos, mp3, et PDF pour t’imprégner du style et de la culture, apprendre la mélodie, le son, et les ornements par imitation, te libérer des notes et explorer les émotions de l'est
Des vidéos de cours accessibles quand tu veux et autant de fois que tu
veux pour apprendre le morceau par imitation, phrase par phrase,
assembler les partie, apprendre les ornements et techniques de son pour
que le morceau sonne « comme là-bas », l'apprendre par coeur pour
intégrer le morceau, le style, se libérer des notes, et aller vers le
ressenti, pouvoir le rejouer des années plus tard ou apprendre
facilement un autre morceau du même style; apprendre des accompagnements
pour s’initier au rythme, à l’harmonie : ligne de basse, riffs, tierce.
1 an de cours particuliers en présentiel aurait coûté 900 euros, je t'offre la formation complète pour beaucoup moins que ça !
Des vidéos de chaque morceau en entier:
- Une version lente quand c'est nécessaire pour pouvoir le jouer en boucle en mode "Maître-élève", bien s'imprégner du morceau avec toutes ses subtilités
- Une version à tempo pour s'habituer à l'énergie du morceau et s'entraîner à viser la bonne vitesse
-
Une version avec accompagnement pour s'imprégner du rendu avec
d'autres musiciens et pouvoir l'écouter en faisant autre chose
- Une version playback sans clarinette pour se faire plaisir et pouvoir partager le morceau avec la famille ou les amis
Une journée "maître élève" en immersion vaut au minimum 50euros selon les pays et la célébrité de l'artiste, ici tu peux t'imprégner du morceau autant de temps que tu en as besoin et jouer quand tu veux accompagné d'autres musiciens: valeur inestimable !!
Des vidéos d’exercices ludiques liés aux difficultés techniques et au
style abordés pour s'approprier chaque style et avoir les bases pour apprendre d’autres morceaux: exercices de son, ornementation etc
Le stage pour avoir les bases techniques des différentes traditions de clarinette vaut normalement 300 euros !
Des vidéos pour replacer les morceaux dans leur contexte culturel, des
exemples de clarinettistes ou groupes connus ou intéressants à
écouter/relever pour s'inspirer et pouvoir creuser tout seul, des
exemples de danses, de fêtes locales pour associer l'énergie dégagée par
la musique à la culture dont elle vient.
L'équivalent de plusieurs pack de DVDs
Des vidéos d’exercices d’improvisation dans le style du morceau avec exercices et relevés pour intégrer
le style, apprendre
à « parler »,
expérimenter,
exprimer un ressenti et lâcher prise.
Un stage pour avoir les bases de l'improvisation dans les musiques traditionnelles vaut normalement 300 euros, grâce aux vidéos tu vas pouvoir t'entraîner quand tu veux!
Un guide avec partition et grille pour jouer les morceaux avec d’autres musiciens, des exercices pour progresser dans l'apprentissage du style même sans accès internet, et des liens pour continuer de s'inspirer.
Un recueil de partitions/grilles et exercices est vendu habituellement 20 euros
Une sélection des questions fréquemment posées et des « Masterclass » sera publiée petit à petit dans la FAQ pour que d’autres puissent en profiter. Tu pourras ainsi avoir la réponse à la plupart des questions sans attendre !
L'accès illimité à la FAQ vidéo pour les non inscrits sera de 50 euros.
Je vais compléter petit à petit une bibliothèque de ressources pour découvrir de nouveaux artistes, albums, livres, recueils de partitions, méthodes, interviews, de nouvelles façons d'aborder ton instrument.
Valeur: 20 euros
Pour devenir un musicien épanoui, il n’y a pas besoin de travailler « en force », l’important c’est d’avoir des maîtres, des guides ou sources d’inspiration à imiter pour avoir des résultats tout de suite, pour avoir confiance et garder une motivation constante de jouer pour le plaisir: se dépasser, aller à la découverte de nouvelles musiques ou émotions; jouer avec les autres: partager en trouvant sa place, rentrer en harmonie, en transe, en résonance; jouer avec d’autres musiciens, partager, faire danser ou voyager, permettre l'évasion du quotidien.
Je vais te donner les clefs pour progresser avec plaisir, obtenir des résultats rapides, et devenir autonome pour aborder de nouveaux morceaux ou un nouveau style.
Avec cette méthode tu vas pouvoir jouer avec moi, avec d'autres musiciens, ensemble nous allons faire vivre une mélodie, nous allons lui donner une âme, dès les premiers morceaux. Jouer va te transporter au delà des notes. Nous allons faire pleurer l’instrument, le faire rire, nous allons faire l'expérience de la légèreté, de la transe.
Fini le jeu
hésitant, tu vas pouvoir donner ce qu'il y a en toi, jouer avec
assurance, faire l’expérience du plaisir musical, du morceau maîtrisé,
et tendre vers le musicien accompli.
Avec la méthode « Clarinette
World » devient passionné par la musique, la clarinette, la richesse
des cultures du monde. La musique devient source d’’inspiration, de
plaisir, de partage, une passion. Jouer va devenir naturel, grâce à
l'apprentissage par imitation / répétition des mélodies tu n'auras plus
besoin du mental, tu vas pouvoir lâcher prise, t’évader, et toucher
parfois cette impression de créer de la beauté.
Tu vas avoir le
sentiment de grandir, de t'accomplir ... et enfin tu vas pouvoir
échapper aux pensées encombrantes en fixant ton attention sur la
beauté de la musique.
Qui suis je pour te proposer cette formation ?
Adolescent, j’ai commencé à prendre des CDs à la médiathèque et à apprendre des morceaux par cœur, j’ai écumé le rayon « musiques du monde ». Mais ce n’était pas facile de faire des relevés: certains morceaux étaient au dessus de mes forces, il fallait trier. Les musiciens jouent vite, on entend pleins d’instruments à la fois, les ornements sont difficiles à entendre, et une fois qu’on les entend on ne sait pas comment faire.
C’est là que j’ai commencé à voyager, pour poser mes questions, apprendre des anciens, des maîtres, comment faire tel effet de son, tel effet de doigt, apprendre de nouveaux morceaux.
Tout ce travail m’a pris des années et je t’en propose un condensé: pour ne pas avoir à réinventer la roue, une synthèse de ce que j’ai pu apprendre au travers de toutes ces expériences.. une sélection de morceaux pour t’ouvrir l’appétit, te permettre de gagner des années de recherches et collectages, t’autonomiser !
Des cours, des vidéos décortiquées "phrases par phrase"
pour apprendre petit à petit par coeur et directement avec le bon accent/style
Des vidéos "partie par partie" bouclées
pour mémoriser chaque partie tout en s'imprégnant du style, en continuant d'apprendre par imitation
Des vidéos « maître-élèves »
pour s'imprégner du morceau et du style autant que tu veux comme si tu passais des journées entières avec un "maître"
Des playback
pour le plaisir de jouer avec d'autres musiciens,s'entraîner à être en rythme, à être en place avec une autre mélodie,
à improviser et se libérer des notes, explorer les ressentis
Une FAQ vidéo et une bibliothèque de ressources
pour garder inspiration et motivation, ne jamais rester bloqué
Grâce aux vidéos pré-enregistrées qui me permettent de gagner du temps, je peux te faire une offre irrésistible et t'offrir cette formation d'un an d’une valeur d'environ 1500 euros pour seulement 197 euros* !
* -25% pour étudiants et RSA
Garantie 1 : Pendant le premier mois remboursement intégral sur simple demande
Garantie 2 : Pendant les 3 premiers mois changement de niveau sur simple demande
Garantie 3 : Si à l’issue des 3 premiers mois, après avoir suivi les vidéos de cours chaque semaine, fait les exercices, et posé tes questions, nous constatons ensemble que tu n’as pas réussi à apprendre de nouveaux morceaux et à y prendre plaisir, je t’offre un coaching spécial de 2 séances en visio, et si ça ne débloque toujours pas la situation, je te propose un remboursement intégral de la formation.
=> Tu auras accès à la formation et au module "pour bien commencer" qui rappelle les bases pour apprendre rapidement un morceau, donne le plan de la formation et les clefs pour être sûr que tu prendras plaisir à apprendre et resteras motivé !
=> Tu pourras découvrir le 1er morceau, accéder aux premières vidéos de cours
=>
Tu auras accès à la bibliothèque de ressources pour commencer à t’inspirer
des plus grands clarinettistes, des albums qui m’ont le plus donné
envie de jouer. (Pour l'instant sous forme de playlist, je vais la compléter puis faire une base de donnée avec recherche au fil de l'année)
=> Tu auras accès à la FAQ vidéo qui sera alimentée au fur et à mesure des questions des uns et des autres
=>
Tu auras accès à la vidéo « les 3 secrets que j’utilise pour avoir une anche qui m’obéit et un
son qui me transporte »
En plus des deux bonus directement accessibles, au
fil de la formation je vais ajouter sur la plateforme:
- Des albums/compilations MP3 avec clarinette à télécharger gratuitement (Samasa + amis musiciens)
- Des guides pour démarrer une Jam ou un groupe, pour faire enregistrer une démo, faire un collectage ou un voyage musical à petit budget
- Des recueils de partitions par style / niveau
« C'est grâce à toi qu'aujourd'hui je joue
encore et que je continue à progresser. »
Antoine
Lille, cours particuliers en 2007-2008