EMBARQUE POUR UN TOUR DU MONDE à la clarinette!

Initiation aux musiques traditionnelles - Un tour du monde en 12 morceaux de différentes cultures pour découvrir le plaisir de jouer d’oreille, de voyager par la musique ou d’improviser

Sortir de l’écrin, s’ouvrir au monde

Tu aimerais pouvoir jouer rapidement pour le plaisir ? Seul ou avec d’autres musiciens de tout horizon ? Des musiques vivantes, des musiques de danses, des musiques de fête ? Tu penses  « ne pas avoir le niveau » ou « ne pas être doué pour la musique » ?  Tu es encore élève mais tu n’as plus de motivation pour jouer? ou bien tu es adulte, tu aimerais donner une seconde vie à ton instrument mais tu penses ne plus en avoir la capacité ou le temps?



Si comme beaucoup d’apprentis clarinettistes tu te sens découragé, ce n’est pas de ta faute. Les pédagogies basées sur la compétition, la lecture et la technique mènent souvent à des frustrations, blocages ou découragements, ce qui explique qu'un faible pourcentage d'élève arrive à devenir professionnel. La clarinette reste alors dans sa caverne sans savoir que dehors, il y a de splendides paysages à découvrir!

Je te propose une méthode qui se focalise sur la transmission orale, une transmission par imprégnation, imitation, improvisation et le plaisir de jouer !

Retrouver le plaisir et la liberté de jouer

Imagine : que ressentirais tu si tu pouvais progresser sans efforts, poussé par la motivation de la découverte, le plaisir de t’imprégner d’une musique d’une autre culture, la satisfaction d’un résultat rapide, la confiance de pouvoir arriver à te dépasser, et maîtriser des airs qui te semblaient avant inaccessibles ?



Imagine : quel plaisir de donner vie à ton instrument, de le faire parler, de ressentir de l’intérieur les émotions que d’habitude tu ressens en écoutant un album ou un concert ?


Imagine la satisfaction et le plaisir si tu peux jouer avec d’autres musiciens, faire danser, donner une ambiance de fête, partager des moments forts avec ta famille, tes amis en les faisant voyager grâce à la musique ?


Comment tu te sentirais si tu étais libre de jouer un air qui te passe par la tête, si tu connaissais la méthode pour apprendre à la clarinette ce morceau que tu aimes écouter, quelque soit la culture d’origine ? 



Imagine à quel point tu serais transformé si tu étais confiant et fier d’être le clarinettiste que tu as toujours rêvé d’être : un musicien ouvert qui apporte du bonheur et qui inspire ses amis à croire en leurs rêves eux aussi ?

 un condensé de
20 ans d’expériences

A 8 ans j’ai voulu apprendre à jouer de la clarinette. Au conservatoire, je ne me sentais pas toujours à ma place, j’étais parfois frustré car on me demandait beaucoup de rigueur technique, mais je voulais d'abord ressentir le plaisir qu’on peut avoir en jouant de la musique, je voulais « parler » avec mon instrument, partager des émotions. J’ai passé les années mais j’avais du mal à « travailler » au sens ou on me le demandait, je devais me forcer, je pestais sur mes anches.



C’est en dehors du conservatoire, lors d’ateliers de musiques traditionnelles, de « jams » avec des copains, puis de concerts que j’ai commencé à prendre plaisir à jouer, à apprendre des morceaux d’oreille, par coeur: pour la danse, pour la fête, ou aussi parfois extérioriser des émotions de douleurs. J’ai commencé par m’initier à la musique bretonne, la musique klezmer, les musiques de bal.

Je faisais des ateliers, j’allais jouer en « boeuf », je prenais régulièrement des CDs à la médiathèque et je les mettais en boucle pour les apprendre par coeur. Je faisais des voyages musicaux pour collecter des morceaux, et puis  des concerts, des bals, au fil des rencontres et des voyages, tout s’est enchainé.

J’ai appris à jouer des danses d’Irlande, de Bulgarie, Roumanie, Turquie, Brésil, et même des pièces savantes du Maghreb. Bien motivé, je jouais beaucoup dans mon temps libre, et finalement j’ai grimpé les années au conservatoire en  travaillant le classique environ une heure par jour (on m’en demandait 5-8 à la fin), j’ai fini par décrocher le diplôme d'étude musicale - en 2 fois tout de même car au premier examen j’avais mis « trop d’interprétation personnelle ».



Finalement je suis devenu musicien professionnel, spécialisé dans la fusion des cultures.



la transmission orale: clef pour progresser, transmettre

Mon premier concert « à côté du conservatoire », j’avais environ 15 ans. Depuis j’ai enchainé concerts ou bals, mariages, boeufs, ou fêtes de villages. Tantôt dans un théâtre, tantôt dans un pub, parfois dans un festival, parfois dans la rue.

J’ai appris sur la route avec de nombreux musiciens, et puis j’ai commencé à donner des cours à l’occasion quand on me le demandait.

Plus récemment on m’a demandé de faire un remplacement dans une école de musique pendant un an.
On m'a donné carte blanche: l’occasion pour moi de tester la pédagogie des musiques traditionnelles au sein d’une école.

 A force de jouer, de barouder, d’apprendre de nouvelles musiques j’ai compris l’importance d’apprendre les morceaux d’oreille, par répétition, pour en maîtriser toutes les subtilités sans efforts, comme un bébé qui apprend une langue, et apprendre à jouer avec les émotions: la joie, la transe, la fête, la tristesse, la mélancolie, la sérénité, la puissance, la transcendance… une palette infinie de « vécus » qui s’apprennent difficilement sur partitions.



Chaque expérience d’enseignement m’a beaucoup apporté et m’a fait prendre conscience de l’importance d’avoir une approche holistique, qui comprenne un apprentissage de morceaux d’oreille phrase par phrase, des exercices techniques liés au morceau, si possibles rythmés, avec groove ou transe, des relevés de solos comme en Jazz , une approche « maître élève » comme en Inde ou au Margheb, et la lecture, une fois qu'on maîtrise bien un style, qui permet d’apprendre rapidement des morceaux complexes, et même de jouer instantanément des morceaux qu'on ne connait pas avec d'autres musiciens.


Par manque de temps et parce-que je préférais me concentrer sur la création artistique, les tournées ou albums, j’ai dû refuser des élèves et chaque fois j’avais mauvaise conscience. Récemment j’ai fait des formations en ligne pour apprendre de nouvelles techniques et j’ai compris la portée qu’elles pouvaient avoir: donner le meilleur de moi même à tous les élèves qui en ont envie. J’ai donc décidé de me lancer dans un grand projet: créer une formation en ligne pour permettre à tous les clarinettistes qui en ont envie de s’initier aux musiques du monde, c’est ainsi que cette formation est née!

7 Extraits d'albums (2011-2018)

12 Extraits de concerts ou clips (2010-2020)

Je suis confiant, tu vas réussir

Depuis 20 ans j’ai eu la chance de collaborer avec une centaine de musiciens différents dans plus de 15 pays.

J’ai fait plus de 1000 concerts/spectacles/fêtes et enregistré 8 albums plus une centaine de morceaux pour divers musiciens, studios, producteurs. J’ai surtout joué pour des formations « World » ou « Trad » notamment dans la musique des Balkans, la musique Klezmer, la musique Irlandaise, le métissage des cultures.



Grâces à ces expériences, ces rencontres, en voyant les parcours de chacun, j’ai compris que ce qui avait marché pour moi avait marché pour la plupart des musiciens accomplis : se faire plaisir, apprendre des morceaux de diverses cultures, apprendre par imitation, comme un enfant qui apprend à parler.



J'ai à cœur de transmettre mon expérience de la manière la plus simple et pédagogique possible, aux débutants comme aux élèves en recherche de conseils d'expert, et je suis heureux de pouvoir te partager que, au travers de nombreux cours, ateliers, stages, Masterclass, j'ai aidé une centaine d'élèves à retrouver plaisir à jouer de la clarinette.

Plus des deux tiers ont continué par la suite à apprendre par eux même et m'envoient de temps en temps des nouvelles de leurs progrès ou des photos de concerts!


« C'est grâce à toi qu'aujourd'hui je joue encore et que je continue à progresser. »

Antoine, Lille, cours particuliers en 2007-2008


« Je ne prenais plus beaucoup de plaisir à jouer, tu m'as redonné envie de m'amuser. J'étais de plus en plus motivée et à chaque fois j'avais hâte de venir en cours et je ressortais avec le sourire » 

Louna, Lamballe, cours au conservatoire 2018-2019




« In two classes you changed my life!!! I am ecstatic!! I can't stop playing now  !! »

Peadar, Cork, Irlande, 2010


« Hearing you has lifted my heart. As long as people make music like you do, this world will survive! Thank you so much ! »

Maria, Derry, UK, 2010


« Mon prof idéal ? Ce serait un peu comme hier 😉 »

Thomas, débutant à Erquy, 2020


Une formation complète pour
maîtriser 12 morceaux



Je te propose d’apprendre à jouer 12 airs, danses, ou chants de cultures, traditions différentes: musique Klezmer, jazz manouche, danse Brésilienne, danse bretonne, danse de bal folk, musique du Maghreb, danse Antillaise, danse Roumaine, danse Bulgare, chant Turque, chant Yiddish, musique Indienne.

Pour chaque morceau tu auras des vidéos, mp3, et PDF pour t’imprégner du style et de la culture, apprendre la mélodie, le son, et les ornements par imitation, te libérer des notes et explorer les ressentis

Des cours en vidéo pour s'imprégner Et maîtriser les melodies

Des vidéos de cours accessibles quand tu veux et autant de fois que tu veux pour apprendre le morceau par imitation, phrase par phrase, assembler les partie, apprendre les ornements et techniques de son pour que le morceau sonne « comme là-bas », l'apprendre par coeur pour intégrer le morceau, le style, se libérer des notes, et aller vers le ressenti, pouvoir le rejouer des années plus tard ou apprendre facilement un autre morceau du même style; apprendre des accompagnements pour s’initier au rythme, à l’harmonie : ligne de basse, riffs, tierce.

1 an de cours particuliers en présentiel aurait coûté 900 euros, je t'offre la formation complète pour beaucoup moins que ça !


DES playbacks à ta vitesse

Des vidéos de chaque morceau en entier:
- Une version lente quand c'est nécessaire pour pouvoir le jouer en boucle en mode "Maître-élève", bien s'imprégner du morceau avec toutes ses subtilités
- Une version à tempo pour s'habituer à l'énergie du morceau et s'entraîner à viser la bonne vitesse
- Une version avec accompagnement pour s'imprégner du rendu avec d'autres musiciens et pouvoir l'écouter en faisant autre chose
- Une version playback sans clarinette pour se faire plaisir et pouvoir partager le morceau avec la famille ou les amis 

Une journée "maître élève" en immersion vaut au minimum 50euros selon les pays et la célébrité de l'artiste, ici tu peux t'imprégner du morceau autant de temps que tu en as besoin et jouer quand tu veux accompagné d'autres musiciens: valeur inestimable !!

DES Exercices pour intégrer le style

Des vidéos d’exercices ludiques liés aux difficultés techniques et au style abordés pour s'approprier chaque style et avoir les bases pour apprendre d’autres morceaux: exercices de son, ornementation etc

Le stage pour avoir les bases techniques des différentes traditions de clarinette vaut normalement 300 euros !




DES videos documentaires pour S'imprégner de la culture

Des vidéos pour replacer les morceaux dans leur contexte culturel, des exemples de clarinettistes ou groupes connus ou intéressants à écouter/relever pour s'inspirer et pouvoir creuser tout seul, des exemples de danses, de fêtes locales pour associer l'énergie dégagée par la musique à la culture dont elle vient.

L'équivalent d'un pack de 3DVDs: valeur 50 euros

DES Exercices d'improvisation pour se libérer

Des vidéos d’exercices d’improvisation dans le style du morceau avec exercices et relevés pour intégrer le style, apprendre à « parler », expérimenter, exprimer un ressenti et lâcher prise.

Le stage pour avoir les bases de l'improvisation dans les musiques traditionnelles  vaut normalement 300 euros, grâce aux vidéos tu vas pouvoir t'entraîner quand tu veux!

GUIDE Pour t'accompagner "offline" et te permettre de jouer avec d'autres musiciens

Un guide avec partition et grille pour jouer les morceaux avec d’autres musiciens, des exercices pour progresser dans l'apprentissage du style même sans accès internet, et des liens pour continuer de s'inspirer.

Un recueil de partitions/grilles et exercices est vendu habituellement 20 euros

Une formation idéale si tu veux

Embarquer dans le train du voyage musical, te sentir inspiré à rencontrer des musiciens, à explorer différents sons, différentes techniques




Être accompagné pour apprendre et progresser, à ton rythme, sans avoir l’impression de fournir d’effort



Te sentir transporté par le plaisir de parler différentes langues avec ton instrument, de ressentir des émotions nouvelles en jouant de divers horizon, de partager ces mélodies avec tes amis ou ta famille.



Te sentir libéré, capable de jouer avec des musiciens de tout horizon, capable d’apprendre un morceau dans n’importe quel style, fier de pouvoir donner vie
 à ton instrument



Devenir autonome pour apprendre de nouveaux morceaux et progresser par la suite, devenir musicien accompli, et économiser des centaines d'heures de cours et stages !





Gagner énormément de temps grâce à une formation motivante qui va te donner des résultats rapidement !

Hora en Roumanie

Raga en Inde

Plinn en Bretagne

Clarinette orientale

Pour compléter la formation et garder ta motivation,
ne jamais rester bloqué, je vais rajouter :

Un suivi continu sur un groupe Facebook privé afin que chacun puisse dire où il en est, partager ses objectifs et progrès du jour, ses points de blocage si il y en a, poser des questions, voir les questions et l'avancement des autres, rester stimulé et s'entraider.

Suivant les questions, je réponds par écrit, par vidéo, ou par une session zoom personnalisée si besoin.

Valeur de l'inscription au groupe pour ceux qui ne font pas partie de la formation: 150 euros

Une sélection des questions fréquemment posées et des « Masterclass » sera publiée dans la FAQ pour que d’autres puissent en profiter. Tu pourras ainsi avoir la réponse à la plupart des questions sans attendre !






L'accès illimité à la FAQ vidéo pour les non inscrits sera de 50 euros.

Des ateliers toutes les semaines en visio, par groupes de niveau ce qui te permettra de poser tes questions, jouer devant un publique, jouer ensemble, rester stimulé par une énergie de groupe, garder un rythme, bénéficier d'un retour Masterclass sur les morceaux finis, et d'un coaching de groupe.

Valeur 52 ateliers à 10euros: 520 euros

Je vais compléter petit à petit une bibliothèque de ressources pour découvrir de nouveaux artistes, albums, livres, recueils de partitions, méthodes, interviews, de nouvelles façons d'aborder ton instrument.




Valeur: 20 euros

Si tu t'inscris avant ce soir
5 cadeaux OFFERTS Pour être sûr
que tu atteignes au plus vite
une motivation béton

KDO "Week-END"

Une place gratuite au week-end rencontre de la clarinette du monde à Saint Jacut de la mer en Bretagne pour tisser du lien, rencontrer les autres élèves dans un cadre idyllique, profiter d'ateliers, cours, d'une Masterclass et d'autres surprises !

Valeur du week-end "rencontre": 100 euros

KDO "One Track"

Quand tu auras terminé la formation, choisis le morceau que tu as le plus aimé jouer, enregistre ta clarinette avec le playback au casque dans les oreilles, et je te renvoie un mp3 mixé en HD (avec vidéo si tu veux) avec TA clarinette et l' accompagnement!

Valeur d'un mix: 130 euros

KDO "ONE MORE TUNE"

Pour les 30 premiers qui terminent la formation, choisissez un morceau que vous voulez apprendre, je vous ferai un cours vidéo personnalisé de ce morceau  !

Valeur 60 euros

KDO "My Full Album"

Tu as posté ton "One Track" sur youtube? Les 3 vidéos avec le plus de vues pourront recevoir les 12 morceaux de la formation mixés masteurisés sous forme d'Album MP3. (13 si tu fais partie des Prem's!)

Valeur pour 6 jours de studio:
entre 1200 et 6000 euros

KDO "NEXT LEVEL" :

Pour les ultra rapides qui terminent avec succès tous les morceaux en 6mois: accès gratuit au niveau suivant de formation
(Débutant -> Découverte -> Avancé -> Perfectionnement->Expert)

Valeur 500 euros

La transmission orale:
Découvrir, jouer, progresser...
à pas de géant !


Pour devenir un musicien épanoui, il n’y a pas besoin de travailler « en force », l’important c’est d’avoir des maîtres, des guides ou sources d’inspiration à imiter pour avoir des résultats tout de suite, pour avoir confiance et garder une motivation constante de jouer pour le plaisir: se dépasser, aller à la découverte de nouvelles musiques ou émotions; jouer avec les autres: partager en trouvant sa place, rentrer en harmonie, en transe, en résonance; jouer avec d’autres musiciens, partager, faire danser ou voyager, permettre l'évasion du quotidien.

Je vais te donner les clefs pour progresser avec plaisir, obtenir des résultats rapides, et devenir autonome pour aborder de nouveaux morceaux ou un nouveau style.

Avec cette méthode tu vas pouvoir jouer avec moi, avec d'autres musiciens, ensemble nous allons faire vivre une mélodie, nous allons lui donner une âme, dès les premiers morceaux. Jouer va te transporter au delà des notes. Nous allons faire pleurer l’instrument, le faire rire, nous allons faire l'expérience de la légèreté, de la transe.


Fini le jeu hésitant, tu vas pouvoir donner ce qu'il y a en toi, jouer avec assurance, faire l’expérience du plaisir musical, du morceau maîtrisé, et tendre vers le musicien accompli.

Avec la méthode « Clarinette World » devient passionné par la musique, la clarinette, la richesse des cultures du monde. La musique devient source d’’inspiration, de plaisir, de partage, une passion. Jouer va devenir naturel, grâce à l'apprentissage par imitation / répétition des mélodies tu n'auras plus besoin du mental, tu vas pouvoir lâcher prise, t’évader, et toucher parfois cette impression de créer de la beauté. 

Tu vas avoir le sentiment de grandir, de t'accomplir ... et enfin tu vas pouvoir échapper aux pensées encombrantes en fixant ton attention sur la beauté de la musique.

Qui suis je pour te proposer cette formation ?

DYLAN gully,
clarinetiste nomade

Adolescent, j’ai commencé à prendre des CDs à la médiathèque et à apprendre des morceaux par cœur, j’ai écumé le rayon « musiques du monde ». Mais ce n’était pas facile de faire des relevés: certains morceaux étaient au dessus de mes forces, il fallait trier. Les musiciens jouent vite, on entend pleins d’instruments à la fois, les ornements sont difficiles à entendre, et une fois qu’on les entend on ne sait pas comment faire.

C’est là que j’ai commencé à voyager, pour poser mes questions, apprendre des anciens, des maîtres, comment faire tel effet de son, tel effet de doigt, apprendre de nouveaux morceaux.

Tout ce travail m’a pris des années et je t’en propose un condensé: pour ne pas avoir à réinventer la roue, une synthèse de ce que j’ai pu apprendre au travers de toutes ces expériences.. une sélection de morceaux pour t’ouvrir l’appétit, te permettre de gagner des années de recherches et collectages, t’autonomiser !

Qu'est ce qui est inclu dans la formation ?


    Des cours, des vidéos « maître-élèves » et playback pour s’imprégner,
se libérer des notes et explorer les ressentis


    Un suivi, des ateliers, une FAQ vidéo et une bibliothèque de ressources
pour garder inspiration et motivation, ne jamais rester bloqué


   5 Cadeaux pour te motiver à donner le meilleur
de toi même à garder un rythme, et aller jusqu’au bout !


Grâce à la vidéo qui me permet de gagner du temps, je peux te faire une offre irrésistible et t'offrir cette formation d'un an d’une valeur d'environ 1500 euros pour seulement 497 euros* !


* -50% pour étudiants et RSA

Triple garantie !

Garantie 1 : Pendant le premier mois remboursement intégral sur simple demande

Garantie 2 : Pendant les 3 premiers mois changement de niveau sur simple demande


Garantie 3 : Si à l’issue des 3 premiers mois, après avoir suivi les vidéos de cours chaque semaine, fait les exercices, et posé tes questions, nous constatons ensemble que tu n’as pas réussi à apprendre de nouveaux morceaux et à y prendre plaisir, je t’offre un coaching spécial de 2 séances en visio, et si ça ne débloque toujours pas la situation, je te propose un remboursement intégral de la formation.

Dès ton inscription tu auras accès à la plateforme de cours

=> Tu auras accès à la formation et au module "pour bien commencer" qui rappelle les bases pour apprendre un morceau, donne le plan de la formation et les clefs pour être sûr que tu prendras plaisir à apprendre et resteras motivé !


=> Tu pourras découvrir le 1er morceau, accéder aux premières vidéos de cours 🙂


=> Tu auras accès à la bibliothèque de ressources pour commencer à t’inspirer des plus grands clarinettistes, des albums qui m’ont le plus donné envie de jouer. (Pour l'instant sous forme de playlist, je vais la compléter puis faire une base de donnée avec recherche au fil de l'année)



=> Tu auras accès à la FAQ vidéo qui sera alimentée au fur et à mesure des questions des uns et des autres

FAQ



=> Tu auras accès à la vidéo « les 3 secrets que j’utilise pour avoir une anche qui m’obéit et un son qui me transporte »

BONUS: Mp3, guides, partitions!

En plus des deux bonus directement accessibles, au fil de la formation vais ajouter sur la plateforme:
- Des albums/compilations MP3 à télécharger gratuitement avec clarinette World/Trad (Samasa + amis musiciens)

- Des guides pour démarrer une Jam ou un groupe, pour faire enregistrer une démo, faire un collectage ou un voyage musical à petit budget
- Des recueils de partitions par style / niveau