Menu Fermer

Raag Bimpalasi | Raga | Hindustani

Deux versions clarinette du Raag Bimpalasi
Je vais poster ici bientôt une Version clarinette / violon de 15minutes avec tous les mouvements

Une courte composition (Bandish), des exercices à travailler en boucle lentement au début, sur un bourdon de fa# (il y a de nombreuses applications qui imitent la shruti box ou tampura), jusqu’à bien se familiariser avec le Raag, puis se lancer dans l’improvisation sans rythme (Alap) puis avec rythme lent (Jor), puis le rythme de base (Jhala) et le cycle rythmique (tala) en alternance avec la composition.

Les clarinettistes plus confirmés ou challengers pourront explorer le « Drut » tempo rapide. C'est une phase où le musicien explore le raga de manière plus rapide et plus énergique, souvent en culminant dans un finale impressionnant, le « Tihay » avec un motif répété 3 fois.

Il est conseillé de relever des solos, de violons, clarinettes, saxophones, ou bansuri (plus dur!), ou de jouer avec eux, répondre (méthode orale maître élève) Les 4# peuvent faire peur mais justement, le travail des raags est parfait pour aller explorer lentement toutes les tonalités et bien maîtriser techniquement son instrument.


Partition

Ce morceau fait partie d'un recueil
de partitions:

 "A la découverte des musiques traditionnelles
à la clarinette: Tour du monde En 24 morceaux"
- PDF GRATUIT -

POUR ALLER PLUS LOIN

Pour bien démarrer (gratuit, PDF ): le "Starter-Kit" des musiques traditionnelles
- La méthode pour apprendre un morceau d'oreille
- Un tour d'horizon des traditions de clarinette, des différents styles
- Les techniques de doigtés, son, 1/4 de ton etc
- Des références de clarinettistes /albums à écouter 

Cours vidéo

Apprend le raag d'oreille, par imitation / imprégnation, la composition, les phrases d'exercices, du vocabulaire pour l'improvisation sur Alap et la partie rapide, un cours vidéo accessible quand tu veux, autant que tu veux !

(A venir semaine prochaine)