Un chant populaire de Turquie, simple mais avec un mode microtonal
On a ici le makam husseyni,: deux tétracordes bayati empilés: l'un sur Ré l'autre sur La : les Mi et Si sont baissés (sortent de 1/4 de ton mais pas tout à fait)
Il est important de travailler d’oreille pour bien s’habituer à placer les notes
on obtient la note « baissée » en décollant légèrement la machoire du bas de l’anche
La chanson (Ré)
Version en Mi sur clarinette en Sol
Une version au oud (Mi)
Version studio en Si (clarinette en sol)
Version au kanun (Si)
Version au saz en Do#
Chant par Seray Yalçin (Do#)
Pour aller plus loin
Pour bien démarrer (gratuit, PDF ): le "Starter-Kit" des musiques traditionnelles
- La méthode pour apprendre un morceau d'oreille
- Un tour d'horizon des traditions de clarinette, des différents styles
- Les techniques de doigtés, son, 1/4 de ton etc
- Des références de clarinettistes /albums à écouter
Apprend le morceau d'oreille, par imitation / imprégnation, phrase par phrase, partie par partie (LA méthode pour apprendre tout morceau traditionnel quelque soit la difficulté), et profite d'exercices pour travailler le style, le rythme, l'improvisation :
Ping :Découvrir les musiques traditionnelles à la clarinette | 24 morceaux pour les amateurs de voyages en musique – Clarinet World